Aider les « dys »

Zone de Texte: Les aides proposées pour aider les « dys » peuvent aussi être utilisées pour les enfants qui rencontrent de grandes difficultés dans leurs apprentissages pour d’autres raisons.

Lorsqu’un enfant présente un retard important, il s’agit de surmonter la difficulté:
Si on considère que la difficulté est une montagne, on va mettre en place des adaptations qui vont permettre à l’élève de gravir la montagne pour construire les apprentissages.
Les adaptations sont évidemment les mêmes que pour les enfants « dys ». 

Lorsqu’un enfant présente un trouble avéré, il ne parvient pas toujours à gravir cette montagne du fait de ce trouble, il s’agit alors de contourner la difficulté:
on va permettre à l’enfant de contourner cette montagne pour réussir. Par exemple en utilisant l’ordinateur pour écrire pour un enfant dyspraxique car on sait que l’écrit lui demande un effort conséquent.


Que ce soit trouble ou retard, il n’y a pas de formule magique: on essaie les adaptations qui correspondent le mieux aux difficultés de l’enfant et on garde ce qui marche.


Propositions d’adaptations


dyslexie			dyspraxie			dysphasie


Zone de Texte: Accueil
Zone de Texte: Accueil