Lecture en fluence

Zone de Texte: Evaluation de la Lecture en FluencE (ELFE):

ELFE est un outil d’évaluation permettant d’évaluer en une minute le niveau de déchiffrage des élèves de CE1 à la 5ème à partir de la lecture oralisée d’un texte.
La passation est individuelle. On calcule le nombre de Mots Correctement Lus en 1 Minute (MCLM) et l’on se réfère à l’étalonnage correspondant au niveau scolaire qui est exprimé en percentile.
Deux textes sont proposés : « Monsieur Petit » et « Le géant égoïste ».


Il est considéré que les 15% les plus faibles (MCLM =< au percentile 15) sont en difficultés importantes en lecture. 
Les élèves obtenant une performance en  MCLM entre les percentiles 15 et 30 n’ont pas suffisamment automatisé la lecture ce qui entraîne des difficultés pour comprendre un texte correspondant à leur niveau scolaire. 
Il est considéré qu’une performance en MLCM supérieure ou égale au percentile 30 en fluence de lecture n’handicape plus l’élève dans sa compréhension. 


Il s’agit d’un outil dont les normes ont été établies à partir un échantillon représentatif de chaque classe d’âge.


Pour accéder à cet outil : 
	http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=68


Voici un outil vous permettant de saisir les résultats pour les élèves de votre classe : cet outil tient compte de l’étalonnage correspondant au niveau scolaire de vos élèves et de la période à laquelle le test est réalisé.







Entraînement:

Quels sont les élèves concernés?
Il s’agit d’entraîner les élèves qui ont réalisé une performance inférieure au percentile 30 afin de développer certains automatismes. 

Voir diaporama : « la fluence de lecture »

	http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban-3/IMG/pdf/fluence.pdf

Quels objectifs?
C’est un entraînement qui permet aux élèves en difficultés d’améliorer leurs compétences de décodage et d’automatiser l’identification des mots écrits. 
Il ne s’agit pas de travailler la compréhension: d’où la nécessité d’utiliser des textes sur lesquels on a déjà effectué ce travail de compréhension (voir vidéo )

Comment?
Cet entraînement se réalise en petit groupe de 2, 3 ou 4 élèves lors d’ateliers de besoin. Chaque enfant dispose du texte dont le nombre de mots et la difficulté sont choisis en fonction des capacités des enfants. Pour les élèves en très grandes difficultés le support peut être adapté : voir « coupe-mots ». 
Pendant qu’un enfant lit le texte, les autres élèves essaient de repérer les erreurs commises pour les expliquer ensuite à leur camarde.
L’enseignant note les erreurs pour les expliciter après la lecture et chronomètre le temps de lecture pour calculer le MCLM. Il est ensuite important de faire observer l’évolution des performances aux élèves. (voir vidéo)

Vous pouvez utiliser les outils existants dans le commerce:


                                           	Fluence CP/CE et Fluence CE/CM
						aux Editions La Cigale ©
						


						
Vous pouvez aussi utiliser les textes étudiés en classe après avoir travailler la compréhension.


Outil de suivi des progrès pendant la phase d’entraînement:




Outil de suivi des progrès pendant la phase d’entraînement version papier: 
Zone de Texte: CE
Zone de Texte: CM